Ce livre s'adresse aux collectionneurs, étudiants, céramistes qui recherche un guide de référence des différentes argiles et matériaux en fonction des composantes - terres, roches, minéraux, oxydes, et éléments - qui serait complet et facile à utiliser. Les matériaux sont listés par ordre alphabétique et sont hyperliés entre eux. Une emphase est apportée aux matériaux naturels versus synthétiques. Des appendices étudient les aspects techniques de fabrication d'argile et glaçures. Navigation facile, fonction de recherche, lexique, impression et connection au Web. Une tentative de classification des matériaux et techniques.
Comment from Gilles GEIRNAERT de Passion Céramique, Limoges, France
En ce qui concerne l'ouvrage, il est intéressant, bien illustré...
il ressemble un peu à ce celui de A.J-P van LITH "Céramique:dictionnaire encyclopédique"
Par exemple, sous ALBITE, le lecteur trouvera la composition chimique, des informations sur la solubilité et dureté ainsi que ses utilisations.
Chaque page a une liste déroulante pour un accès rapide aux entrées qui vous intéressent.
Un menu facile à utiliser, un index alphabétique, un lexique, un éditeur de notes, un engin de recherche (par page ou livre entier), un tableau périodique et un navigateur Web intégré font de ce livre abondamment illustré (plus de 150 images) un outil complet pour l'étudiant ou le pro.
M. Boucher, Quebec, Canada:
Mes commentaires : un peu surprise, je l'avoue, puisque je m'attendais à y trouver pour l'étudiant, quelques techniques. C'était pourtant très bien indiqué sur la pochette qu'il s'agissait d'informations sur les matières utilisées et leurs fabricants. J'avais des attentes d'intérêt personnel. Le document est très technique, et va direct au but, c'est certain. En fait, pour ceux qui ont déjà une certaine connaissance de la fabrication de la céramique et qui veulent les approfondir au niveau des matières et des finis, les données contenus sur le CD les rejoint, sans aucun doute . Pour les autres, je crois comprendre que Ceramic Wares y répondrait.
À propos de l'auteur: À partir de 1956, Ima Potter a suivi autant de cours de céramique que de chimie lors de ses études universitaires de premier cycle à l'Université de San Jose. Ces études l'ont mené à un doctorat en philosophie et à un poste de professeur de philosophie. Il vit maintenant, non loin d'un petit village sur l'île de Majorque, Espagne, où il s'adonne à la céramique et, la philosophie.
En tant que Californien, Ima se sent à l'aise à Majorque, origine des traditions coloniales d'influence européenne de la Californie. Il apprécie la proximité de la Méditerranée, berceau de la philosophie occidentale et de la céramique.
Comme céramiciste, il déclare:
For the most part, I work with local raw materials in sun-baked and open-fire cookings. For higher temperature firings I use finely prepared earthenware and stoneware from suppliers of mainland clays, such as those mined around and about Valencia, as traditional to the ceramics of Manises and Paterna, among others. My low-fire works have the aspects of Mallorcan pre-historic earthenwares in fabric and of Californian neo-raku wares in finish. My higher-fire works further this in the direction of celadon.
© 1998-2007