Cette superbe micro-édition s'adresse aux collectionneurs, céramistes et étudiants en céramique qui ont besoin d'une référence technique sur les divers types et techniques qui sont connus d'abord par leurs matériaux et en second lieu par leurs constructeurs : des descriptions complètes des caractéristiques physiques et des techniques utilisées.
J'ai découvert qu'un céramiste devait être aussi un chimiste. La somme d'information présentée dans cette micro-édition est tout simplement incroyable. Vous y retrouverez non seulement des descriptions détaillées mais aussi des recettes de glaçures et de finis très spéciaux.
Commentaire de Gilles GEIRNAERT de Passion Céramique, Limoges, France
En ce qui concerne l'ouvrage, il est intéressant, bien illustré... ...il ressemble un peu à ce celui de A.J-P van LITH "Céramique:dictionnaire encyclopédique"
Par exemple, sous la rubrique AGATEWARE vous retrouverez des information sur les fabricants anglais Wedgwood, Astbury, et Whieldon comme étant les créateurs et le standard pour l'Europe du 18e siècle. Toutes les rubriques sont accessibles par des hyperliens ou un index alphabétique de même qu'un lexique.
Chaque page a une liste déroulante qui vous permet de naviguer rapidement à la rubrique recherchée.
Un traitement un peu plus historique est présenté dans l'appendice pour les trois types les plus généraux - "potterie", "grès", et "porcelaine" - en situant leurs origines orientales et occidentales.
Cette micro-édition est entièrement illustrée, plus de 200 images. Toutes les pages peuvent être cherchées ou vous pouvez étendre votre recherche au livre en entier. Une navigation facile et intuitive grâce à un index alphabétique, un menu intégré, des hyperliens, un engin de recherche, un lexique, un éditeur de texte personnel et un navigateur web intégré font de cette micro-édition un livre indispensable pour les étudiants et les professionnels.
À propos d' Ima Potter: à partir de 1956, il a suivi autant de cours de céramique que de chimie lors de ses études universitaires de premier cycle à l'Université de San Jose. Ces études l'ont mené à un doctorat en philosophie et à un poste de professeur de philosophie. Il vit maintenant, non loin d'un petit village sur l'île de Majorque, Espagne, où il s'adonne à la céramique et, la philosophie.
En tant que Californien, Ima se sent à l'aise à Majorque, origine des traditions coloniales d'influence européenne de la Californie. Il apprécie la proximité de la Méditerranée, berceau de la philosophie occidentale et de la céramique.
Comme céramiste, il déclare:
For the most part, I work with local raw materials in sun-baked and open-fire cookings. For higher temperature firings I use finely prepared earthenware and stoneware from suppliers of mainland clays, such as those mined around and about Valencia, as traditional to the ceramics of Manises and Paterna, among others. My low-fire works have the aspects of Mallorcan pre-historic earthenwares in fabric and of Californian neo-raku wares in finish. My higher-fire works further this in the direction of celadon.
© 1998-2007