Tolkien

*****

Synopsis

‘Tolkien’ revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette communauté. Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la ‘Terre du Milieu’.

Je dois avouer que je me suis intéressé à Tolkien et ses oeuvres il y a une bonne quarantaine d’années. Je me rappelle le jour où j’ai lu les trois tomes (en français) du Seigneur des anneaux, dans la même journée. Pendant quelques années, je me suis intéressé à ce monde fantastique et son auteur.

Ce film est une longue et lente biographie de J.R.R. Tolkien qui a la prétention de décrire le processus qui l’a conduit à écrire tous ces livres décrivant un monde fantastique peuplé de hobbits, elfs et autres personnages imaginaires.

Je dois avouer que je me suis un peu ennuyé. J’aurais aimé quelques “flashs” dans son imagination pour voir comment ce monde et ses habitants ont pris forme.

La lecture de sa biographie m’avait donné plus d’images que ce film.

 



Bande annonce sur mon Youtube