Jacek Yerka

Je dois dire que j’aime beaucoup ce genre de peinture et les oeuvres de Jacek me font penser à beaucoup de livres fantastiques, imaginaires que j’ai lu dans ma vie.

Jacek (nom de scène Jacek Kowalski) est né à Torun 1952, dans le nord de la Pologne, et sa mère et son père étaient tous deux étudiants de l’Académie locale des beaux-arts. Ses premiers souvenirs sont de l’odeur des peintures, qui faisaient partie de son enfance. Son père est à l’origine d’idées imaginatives et sa mère les fait travailler par des moyens artistiques. La grand-mère paternelle de Yerka était sa source de jeu et de conscience de la nature, tandis que ses parents étaient occupés à créer sa conscience du monde artistique.

Jacek allait aller à l’université pour étudier l’astronomie ou la médecine au départ, mais avant de passer les examens d’entrée, il s’est tourné vers la peinture. En 1972, sa première affiche a remporté un prix, et il a créé beaucoup plus d’affiches réussies avant l’obtention du diplôme. En 1980, Yerka peint exclusivement et réalise de nombreuses œuvres d’art commandées. En 1996, il a ajouté des pastels à ses œuvres typiquement acryliques. Toujours au milieu des années 1990, Yerka a été approché pour faire un film de science-fiction “Strawberry Fields”, pour lequel il a conçu l’art. Il est l’auteur de deux livres, tous deux publiés par l’éditeur Morpheus Beverly Hills en 1994: L’art fantastique de Jacek Yerka et champs de l’esprit: l’art de Jacek Yerka, la fiction de Harlan Ellison (Une collection de histoires courtes écrit par Harlan Ellison pour illustrer le travail Yerka): Mind Fields: The Art of Jacek Yerka, the Fiction of Harlan Ellison réédité en 2006. Il a également conçu les couvertures pour les albums Instead the Forest Rose to Sing Danny Schmidt et Wind Under Wood Lisa Hake. En 1995, il a remporté le World Fantasy Award Meilleur artiste.

Mind Fields: The Art of Jacek Yerka, the Fiction of Harlan Ellison
Mind Fields: The Art of Jacek Yerka, the Fiction of Harlan Ellison

Yerka commence généralement ses peintures par une esquisse en graphite, puis passe à un dessin au crayon. Les pastels sont utilisés avant d’appliquer enfin les peintures acryliques.



 

Plus d’oeuvres sur Pinterest