Civilisation Vinča

La plus grande civilisation préhistorique d’Europe, la Vinča, existe depuis près de 1 500 ans. À partir du 55ème siècle avant J.-C., ils occupèrent des terres dans toute la Serbie et la Roumanie. Nommé d’après un village actuel près du Danube, où les premières découvertes ont été faites au XXe siècle, les Vinča étaient un peuple métallurgiste, peut-être même la première civilisation du monde à utiliser le cuivre (ils ont également creusé la première mine d’Europe). Cette civilisation prend ses origines dans la culture Starčevo.

La culture de Vinča a été divisée en plusieurs sous-groupes :

Vinča-Turdaș (5500 av. J.-C.) ;
Vinča-Gradac (5300 av. J.-C.) : premiers objets en cuivre ;
Vinča-Plocnik (5150 av. J.-C.) ;
Vinča-D (4700-3500 av. J.-C.).

L’habitat se caractérise par des maisons quadrangulaires faites d’argile de torchis et d’enduits muraux. Certaines maisons comportaient plusieurs pièces. Elles possédaient un plancher formé par des troncs d’arbres minces, un foyer et un four. Le toit devait être léger car il n’y a pas de pilier à l’intérieur des maisons pour le supporter. Les villages sont installés sur des terres fertiles, près des fleuves mais dans des aires non inondables. On trouve beaucoup de restes de maisons qui ont été détruites par le feu.

L’économie de la civilisation de Vinča est principalement axée sur l’agriculture (le blé, les pois, les lentilles et le lin). L’élevage est quant à lui centré sur les bovidés. La pêche reste cependant très importante alors que la chasse est vraiment devenue secondaire.

Bien que le peuple Vinca n’ait aucune forme d’écriture officiellement reconnue, des exemples de proto-écriture, des symboles qui n’expriment pas réellement le langage, ont été trouvés sur diverses tablettes de pierre datant d’aussi loin que 4000 av.

3 tablettes de Gradešnica
3 tablettes de Gradešnica

 

De plus, ils étaient artistiques et aimaient les enfants; Les archéologues ont trouvé divers jouets, tels que des animaux et des hochets, enterrés parmi les autres artefacts.

La céramique est noire et lustrée, imitant l’éclat du métal. Elle présente un décor géométrique incisé fait de chevrons, de spirales, de cercles, de méandres et de pointillés structurés en bandes. Des décorations modelées sous forme de figures humaines peuvent y être ajoutées.

Ils étaient également extrêmement organisés – les maisons de la civilisation Vinča avaient des emplacements spécifiques pour les ordures, et les morts étaient tous enterrés dans un endroit central.

Petit masque, terre cuite. De Predionica, Kosovo. Culture Vinca-Plocnik, Mésolithique tardif (5e mill. BCE).
Petit masque, terre cuite. De Predionica, Kosovo. Culture Vinca-Plocnik, Mésolithique tardif (5e mill. BCE).