Arthur Rackham

Arthur Rackham est né à Londres dans une famille de 12 enfants. À l’âge de 18 ans, il a travaillé comme commis au Westminster Fire Office et a commencé à étudier à la Lambeth School of Art. En 1892, il a quitté son poste de commis et a commencé à travailler pour The Westminster Budget en tant que journaliste et illustrateur. Ses premières illustrations de livres ont été publiées en 1893. Depuis lors, jusqu’à sa mort en 1939, il a illustré de nombreux livres.

Arthur Rackham
Arthur Rackham

En 1903, il épousa Edyth Starkie, avec qui il eut une fille, Barbara, en 1908. Rackham remporta une médaille d’or à l’Exposition internationale de Milan en 1906 et une autre à l’Exposition internationale de Barcelone en 1911. Ses œuvres furent incluses dans de nombreuses expositions , dont une au Louvre à Paris en 1914. Arthur Rackham décède en 1939 d’un cancer dans sa maison de Limpsfield, Surrey.

Les œuvres majeures d’Arthur Rackham incluent les livres pour enfants Fairy Tales of the Brothers Grimm (1900), Rip van Winkle (1905), Peter Pan in Kensington Gardens (1906) et Alice’s Adventures in Wonderland (1907) et bien d’autres. Bien qu’il soit surtout connu pour ses illustrations élaborées de littérature pour enfants, il a également illustré des livres pour les adultes, par exemple, A Midsummer Night’s Dream (1908), Undine (1909), The Rhinegold and the Valkyrie (1911) (également connu sous le nom de Das Rheingold ), des nouvelles d’Edgar Allan Poe et plusieurs livres de contes de fées.

Auto-portrait, ca 1900
Auto-portrait, ca 1900

Inspiré par les artistes allemands du début du XVIe siècle Albrecht Dürer et Albrecht Altdorfer, Rackham a produit des dessins qui se distinguent par leur angularitée et leurs détails élevés. Ses illustrations sont également réputées pour leur capacité à communiquer l’esprit de chaque histoire. Au total, il a illustré plus de 60 livres, y compris des œuvres de William Shakespeare, James Barrie, Charles Dickens, Jonathan Swift, Izaak Walton, John Milton et Edgar Allan Poe, ainsi que des comptines de Mother Goose et plusieurs autres collections de contes de fées.

Ses premières illustrations de livres étaient pour To the Other Side, un guide de voyage et désormais livre particulièrement rare, et les Dolly Dialogues; publié en 1893 et 1894 respectivement. Le premier livre illustré spécifiquement sur commande était The Zankiwank and the Bletherwitch (1896).

 

 

Voici une petite galerie d’illustration : Nibelungen