Alpha

∗∗∗∗

Synopsis

Il y a 20 000 ans en Europe durant le Paléolithique supérieur, le chef d’une tribu a hâte que son fils Keda devienne un homme. Fiston pourra enfin prouver de quoi il est capable lors de la saison de la chasse. Mais pourquoi n’arrive-t-il pas à tuer un animal? Lorsqu’un bison envoie Keda en bas d’une falaise, c’est la consternation parmi ses proches. Laissé pour mort, il devra trouver un moyen de rentrer à la maison. Face aux intempéries de la nature, son seul allié est Alpha, un loup blessé qui a été abandonné par sa meute et qu’il devra. Bon apprivoiser.

 

Sur le plan de l’histoire, c’est une histoire classique d’initiation au statut d’adulte dans une tribu et des premières épreuves de l’initié. Une certaine vraisemblance quoique le langage pour des gens du paléolithique est un peu, disons, évolué ainsi que les connaissances (par exemple: se faire une attelle pour redresser une fracture). Une chose m’intrigue aussi: les chasseurs orientent les bisons vers le bord d’une falaise pour qu’ils tombent. Bon, ça peut faire du sens mais lorsqu’on nous montre en bas de la falaise on se rend compte que c’est un véritable précipice d’une profondeur incroyable et un peu plus tard, on retrouve les chasseurs en bas de cette falaise pour recueillir la viande. Comment ont-ils descendu cette gigantesque falaise? De plus, on voit les chasseurs avec des lances mais jamais les “traineaux” avec lesquels ils reviennent au village?



Du point de vue photographique, les images sont incroyables. Les paysages, les grandes étendues et surtout le ciel étoilé… C’est vraiment beau.

Le film est un peu long pour l’histoire mais ça passe.

Bande annonce sur mon Youtube