Aatxegorri

Aatxegorri ou « veau rouge » est un des nombreux génies de la mythologie basque. Selon les provinces, il est aussi nommé Aatxe (Ahatxe étant une orthographe différente) ou Beigorri. En tout état de cause il s’agit du même génie, vivant dans une grotte ou caverne. Aatxe signifie « veau » en basque. Il peut arriver qu’on le traduise par « jeune taureau » mais c’est une erreur de traduction. Il est à noter que Aatxe habite généralement dans des grottes.

Taureau rouge terrifiant dans le folklore basque espagnol. Habitant parmi les canyons, les grottes et les gorges des montagnes des Pyrénées, il sort des nuits orageuses pour harceler les voyageurs. Son plus jeune s’appelle Aatxegorri. Il est l’ennemi de toutes les Licornes dans le film et roman fantastique de Peter Beagle, The Last Unicorn (1968). Son compagnon est Beigorri, une vache cramoisie.

Aatxe est décrit comme un esprit métamorphe capable de prendre de nombreuses formes, y compris celle d’un homme, bien que son favori soit un jeune taureau rouge. Il habite habituellement dans une grotte. La nuit, par temps orageux, Aatxe va sortir et attaquer les criminels et les personnes malveillantes que les lois de l’homme n’ont pas encore puni, ou, alternativement, avertir les gens de rester chez eux lorsque le danger menace. On dit parfois qu’il est un émissaire de la déesse Mari, qui punit particulièrement ceux qui la manquent de respect.

Aatxe fait partie des esprits de l’entourage de Mari. Il peut être son amant; son exécutant, punissant ceux qui la déplaisent; ou il peut même être parmi les nombreuses formes de Mari. (Voir aussi: Mari.) Aatxe vit au fond des cavernes de montagne mais émerge les nuits orageuses. (L’implication est qu’il est responsable de ces tempêtes; les tempêtes signalent sa présence et se produisent quand il souhaite émerger, et non l’inverse.)

Aatxe est un esprit gardien. Il garde les richesses de la Terre, en particulier les trésors enfouis. Il est aussi un peu un esprit de justice. Un comportement irrespectueux envers la Terre, les esprits et les rituels sacrés lui fait voir le rouge. Il a également peu de patience pour mentir et tricher. Si vous le rencontrez, vous devez être courageux et honnête avec lui, ainsi que très poli.

Manifestations: Sa manifestation la plus commune est celle d’un taureau rouge ou d’un taureau dont le corps est formé de flammes rouges, mais il est un excellent métamorphe et peut théoriquement apparaître sous n’importe quelle forme. Les formes privilégiées ont toujours inclus dragon, chèvre, cheval, cochon et homme.