1917

*****

Synopsis

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Un film de guerre? Non, plus qu’un film de guerre; un film sur la folie des hommes, sur les relations humaines en temps de guerre, sur la fidélité, la détermination et un certain sens du devoir.

Il n’y a pas ou peu de scène de bataille à la sauce hollywoodienne mais plutôt des scènes de désolation. Les acteurs ne sont pas très connus et c’est bien ainsi car je n’ai pas été distrait par cet aspect souvent présent dans les films : la réputation de l’acteur. Les scènes sont, il me semble, très réalistes et le comportement des soldats est, à mon humble avis, conforme à celui qu’aurait des hommes pris dans ce merdier des tranchées et en la quasi-omniprésence de la mort.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce film. Comment peut-on aimer un film sur la guerre? J’ai beaucoup apprécié ce film malgré une histoire assez simple mais le traitement de cette histoire montre la détermination de certains hommes et leur fidélité à leurs amis.

Bande annonce sur Youtube