World Press 15

World Press 15 : Mads Nissen - Jon et Alex
World Press 15 : Mads Nissen – Jon et Alex « Contemporary Issues, first prize singles »

 

World Press 15

Cette semaine, pas de film mais une visite au Marché Bonsecours pour le World Press 15 pour l’exposition des « meilleures » photos. J’essaie d’aller régulièrement à cette exposition pour voir des photos qui me frappent ou qui provoquent un peu.

Les dernières éditions de ce concours m’avaient habitué à plus de photos percutantes et surtout LA photo était presque toujours une photo qui tiraillait l’estomac ou l’esprit à force de chercher à comprendre le pourquoi, le comment du sujet.

Cette année, je suis resté sur mon appétit. Oui, les photos étaient en grande partie, de très bonne qualité et quelques unes avec une thématique troublante. Mais, c’est difficile à expliquer, il y avait quelque chose qui ne cliquait pas. Je ne sais pas si c’était la qualité de l’impression (j’avais l’impression d’une granularité) ou l’éclairage qui se reflétait dans les photos et me fatiguait. Et puis, il y avait les sujets. Je ne veux pas dire que j’aime regarder des photos de massacres, d’émeutes, de catastrophes naturelles mais ce sont souvent celles qui sont les plus « chargées ».

C’est peut-être moi, à force de voir des images lourdes toute l’année sur le Web mais je suis sorti de cette exposition assez « serein » contrairement à ce que j’attendais.

 

 


Visitez le site de World Press Photo

Actualités

Arts visuels