Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

∗∗∗∗

L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est un film d’aventure franco-canadien écrit, produit et réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2013.

Synopsis

T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton.

Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington.

Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

Sans tambours ni trompettes, ce film nous transporte dans une aventure fantaisiste avec de beaux paysages et des acteurs qui campent bien leur rôle. Le jeune acteur interprète très bien le petit génie qui doit faire face à l’incompréhension de son entourage (un père très « terrien », une mère un peu marginale et une soeur pour qui l’apparence a beaucoup d’importance). Encore une fois, on retrouve la réaction de la société devant un être « hors normes » qui ne se conforme pas au moule de l’uniformité et qui essaie de réaliser son potentiel et ses rêves. Sa fugue à travers le pays pour aller recevoir ce qu’il croit être une reconnaissance de son intelligence lui fait découvrir la vie et la superficialité des adultes pour qui il est plus une source d’enrichissement à la fois monétaire et de leur statut social (apporté par leur association avec ce petit génie).

La fin du film est une belle surprise et un revirement de situation familiale provoqué par le « choc de la civilisation »

 

 

Voir la bande annonce sur ma chaine Youtube

Autres films:





Partagez sur
Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !