Vladimir Kush

Vladimir Kush

 

La première fois que j’ai vu quelques oeuvres de Vladimir Kush, j’ai aimé. Cette forme de surréalisme m’attire beaucoup. J’ai donc décidé de creuser un peu pour avoir des informations et plus d’images de cet artiste. Il me fait penser beaucoup à Dali, Magritte ou Igor Morski.

 

Vladimir Kush
Vladimir Kush

Kush est né en 1965 à Moscou, en Russie. Après avoir étudié à l’Institut des Arts de Surikov, il a été recruté dans l’armée soviétique pendant deux ans où il a été affecté à peindre des peintures murales. En 1987, il a commencé à exposer avec l’Union des artistes de l’Union soviétique mais gagnait sa vie en faisant des dessins dans les rues de Moscou et des caricatures pour un journal. En 1990, après sa première exposition étrangère en Allemagne avec deux autres artistes russes, il a émigré aux États-Unis, au départ vivant à Los Angeles avant de déménager à Hawaii, où il a également travaillé comme peintre mural pour le Whaler’s Village Museum de Maui. Alors qu’il était basé à Hawaii, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs expositions dans les galeries de Hong Kong. D’autres expositions ont eu lieu à Seattle, Pittsburgh et d’autres villes américaines, et il a finalement ouvert sa propre galerie, Kush Fine Art à Lahaina, Hawaii.

Kush travaille principalement la peinture à l’huile sur toile ou en carton, avec beaucoup de peintures originales également vendues sous forme d’imprimés en giclée-on-canvas (impression au jet d’encre) en édition limitée. Ses sculptures en bronze sont de petite taille et sont généralement basées sur l’imagerie de ses peintures, telles que Walnut of Eden et Pros and Cons. Bien que son style soit fréquemment décrit comme surréaliste, Kush lui-même le qualifie de «réalisme métaphorique» et cite l’influence précoce sur son style des peintures surréalistes de Salvador Dalí ainsi que sur les paysages du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich.




Une autre influence sur son travail a été le peintre hollandais du 16ème siècle, Hieronymus Bosch, connu pour son imagerie fantastique et parfois caractérisé comme «le surréalisme surréaliste». Les ailes, les navires et les paysages marins saturés de couleurs sont des thèmes fréquents dans ses peintures, illustrées dans les pièces: Arrivée du navire fleur et Départ du navire à ailes. L’écoulement de l’eau est un autre thème récurrent, illustré par Breach et Current. D’autres œuvres telles que Three Graces et Sonata africaine fusionnent les formes humaines et animales avec des objets inanimés.

 

 

Autres articles sur les arts visuels:

Partagez sur
Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !