Noix de coco – Cocos nucifera

 

Noix de coco – Cocos nucifera

 

Noix de coco
Noix de coco

Le nom scientifique de la noix de coco est Cocos nucifera. Des explorateurs espagnols ont nommé ce fruit coco, qui veut dire « face de singe », parce que les trois entailles (yeux) sur la noix poilue ressemblaient au visage et à la tête d’un singe.

La noix de coco fournit une source nutritive de viande; de jus, de lait et d’huile qui ont nourrit des populations autour du monde pendant plusieurs générations. Sur plusieurs îles, la noix de coco constitue un aliment de base et fournit la majorité de la nourriture consommée. Près d’un tiers de la population mondiale dépend de la noix de coco à un certain degré en ce qui à trait à leur nourriture ou à leur économie. Au sein de ces cultures la noix de coco a une longue histoire et est respectée.

Coupe d'une noix de coco
Coupe d’une noix de coco

La noix de coco est riche en nutriments, en fibres et en minéraux. Elle est classée en tant qu’aliment fonctionnel parce qu’elle fournit de nombreux bénéfices pour la santé et ce, au-delà de son contenu nutritif. L’huile de noix de coco est particulièrement intéressante en raison des propriétés guérissantes qu’elle possède, dans des proportions beaucoup plus grande que tout autre huile diététique et du fait qu’elle est largement utilisée en médecine traditionnelle dans les populations asiatiques et du Pacifique. Les habitants des Îles du Pacifique considèrent l’huile de noix de coco comme étant le remède à toutes les maladies. Ce ne sont que des recherches médicales récentes qui ont révélé les secrets des extraordinaires pouvoirs guérissant de la noix de coco.             .

La noix de coco en médecine traditionnelle

Des gens de diverses cultures, langues, religions et races à travers le monde ont vénéré la noix de coco comme une source de nourriture mais aussi de médecine. Partout où pousse le cocotier les populations reconnaissent son importance et son efficacité en médecine. Pour des milliers d’années, les produits de la noix de coco ont occupé une place respectée et de valeur dans la culture médicale populaire.

Dans la médecine traditionnelle partout sur la planète, la noix de coco est utilisée pour traiter une grande variété de problèmes de santé incluant les suivants: abcès, calvitie, bronchite, ecchymoses, brûlures, rhumes, constipation, toux, œdème, dysenterie, mal d’oreille, fièvre, grippe, gingivite, gonorrhée, menstruations douloureuses ou irrégulières, jaunisse, pierres sur les reins, poux, malnutrition, nausée, rougeurs sur la peau, gale, infections de la peau, mal de gorge, enflure, syphilis, mal de dents, tuberculose, tumeurs, typhoïde, mal d’estomac, faiblesse et blessures.

Laisser un commentaire