Metropolis Fritz Lang

Metropolis
Metropolis

Metropolis

Synopsis

En 2026, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l’oisiveté, le luxe et le divertissement, et une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés par la classe dirigeante. Maria (Brigitte Helm), une femme de la ville basse, essaie de promouvoir l’entente entre les classes, et emmène clandestinement des enfants d’ouvriers visiter la ville haute ; le groupe se fait repousser par les forces de l’ordre, mais Freder Fredersen (Gustav Fröhlich), le fils du dirigeant de Metropolis, tombe amoureux d’elle. En descendant dans la ville basse pour la retrouver, il voit un ouvrier épuisé défaillir à son poste de travail, le rythme imposé par les machines étant trop élevé, une violente explosion se produit sur la « machine M », tuant des dizaines de travailleurs. Dans la fumée, Freder voit la machine M se transformer en Moloch, une divinité monstrueuse à laquelle les travailleurs infortunés sont sacrifiés (Wikipédia).

Film muet avec sous-titres en français | N&B | 124 minutes

Depuis mars 2010, la version complète de Metropolis est disponible, les ajouts par rapport à la version de 2001 (près de 25 % du film)

German expressionist director Fritz Lang (1890-1976) at work in the Staaken district of Berlin, filming “Dr. Mabuse, the Gambler”. (Photo by Hulton Archive/Getty Images). Circa 1922
German expressionist director Fritz Lang (1890-1976) at work in the Staaken district of Berlin, filming “Dr. Mabuse, the Gambler”. (Photo by Hulton Archive/Getty Images). Circa 1922

Metropolis, est film le plus cher jamais produit par la UFA. Il est tourné de mai 1925 à août 1926 pour un budget initial qui passe de 80 000 reichsmarks 3,5 millions. Fritz Lang filme avec plusieurs caméras et exige le plus souvent trois prises pour chaque scène. Selon le dossier de presse, ce seront 620 kilomètres de négatif et 13 000 kilomètres de positif qui seront impressionnés.

« Friedrich Christian Anton » Fritz Lang (5 Décembre, 1890 – Août 2, 1976) était un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma occasionnel autrichienne et acteur américain. Un des émigrés les plus connus de l’école de l’expressionnisme de l’Allemagne, il a été surnommé le «Maître des Ténèbres» par le British Film Institute. Ses films les plus célèbres sont «Metropolis» (film muet le plus cher du monde à l’époque de sa sortie) et «M», M le maudit (M – Eine Stadt sucht einen Mörder), sorti en 1931. Le film présente les habitants d’une grande ville allemande, jetés dans la terreur et l’hystérie par un meurtrier d’enfant, si bien que la police et la pègre se mettent toutes les deux à sa poursuite. Des avis de recherches sont lancés et une récompense est promise.

 

 

 

Frais de distribution inclus, le film coûta ainsi 5 millions de marks… et n’en rapporta que 75 000 à Berlin en 1927. La version originale est retirée des écrans, raccourcie et charcutée… sur la base de la version américaine.

 

 


 

Informations sur Wikipedia

Version originale sous-titrée en français sur ma chaine Youtube





Partagez sur
Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !