Madame Beeton à Downton Abbey

Qui est Madame Beeton? Et quel est le lien avec la fameuse série télévisée Downton Abbey? D’abord, tous deux sont de l’époque victorienne.

Downton Abbey
Downton Abbey
Mrs Beeton
Mrs Beeton
Mrs Beeton's Book of Household Management
Mrs Beeton’s Book of Household Management

Isabella Beeton, de son nom de fille Isabella Mary Mayson, est plutôt connue sous le nom anglais de Mrs Beeton. Elle est l’auteure principale de Mrs Beeton’s Book of Household Management et la plus célèbre écrivaine culinaire de l’histoire britannique. Son livre traite de la gestion d’une maison en Grande-Bretagne victorienne. L’édition originale de 1861 consacrait 23 pages à la gestion ménagère et plus de 900 pages à la cuisine. La plupart des recettes présentées étaient illustrées de très belles gravures couleurs. Pour ce qui est de la série télévisée Downton Abbey, les producteurs ont eu recours à des conseillers historiques afin d’assurer l’authenticité de l’histoire et, pour toutes les scènes de dîner, le fameux livre de recette de l’époque victorienne Mrs Beeton’s Book of Household Management a été utilisé.

Mrs Beeton's Book of Household Management - Salades
Mrs Beeton’s Book of Household Management – Salades
Mrs Beeton's Book of Household Management - Desserts
Mrs Beeton’s Book of Household Management – Desserts
Samuel Beeton - 1860
Samuel Beeton – 1860

Mais qui était Isabella Beeton? Elle est née en 1836 à Londres et était la plus vieille de quatre enfants. Elle a fait ses études à Heidelberg, en Allemagne, où elle a perfectionné ses compétences en tant que pianiste. Lors d’une visite à Londres elle rencontra Samuel Beeton, un riche éditeur de livres et magazines populaires; ils se marièrent en 1856 et s’installèrent dans une banlieue de Londres. Elle donna naissance à un garçon, mais il ne vécut que trois mois; elle a eu plusieurs fausses couches aux cours des années suivantes.

The Englishwoman's Domestic Magazine
The Englishwoman’s Domestic Magazine

Cependant, au cours de leur mariage, Isabelle et Samuel formèrent une belle équipe pour la publication de livres et de magazines. Entre 1859 et 1861, Isabelle écrit des articles de cuisine et de gestion domestique pour les publications de Samuel, incluant une colonne mensuelle dans le fameux The Englishwoman’s Domestic Magazine, un journal illustré d’informations pratiques, de mode et de jeux. En 1861, l’ensemble de ses articles furent regroupés et publiés en un seul volume : Mrs Beeton’s Book of Household Management.

Isabella Beeton a eu une vie très courte. Elle mourut à l’âge de 28 ans après avoir donné naissance à son quatrième enfant en janvier 1865. Samuel Beeton et les éditeurs suivants ont tenu le décès d’Isabelle sous silence et ont continué à publier des mises à jour et de nouvelles publications sous son nom.

Pour en savoir plus :
The Real Isabella Beeton
Downton Abbey Cooks – Great food has a history



Sylvie

J'ai travaillé plusieurs années comme analyste d'affaires et architecte de systèmes dans le domaine des technologies de l'information. J'ai toujours été attirée par les belles choses anciennes qui rappellent la douceur et le calme du temps passé où l'on prenait le temps de vivre et de s'émerveiller...