Lune de sang

Lune de sang
Lune de sang

Lune de sang

Une éclipse totale de la Lune ou « Blood Moon »,  a eu lieu le 4 Avril 2015 et était visible dans la plupart de l’Amérique du Nord, Amérique du Sud, en Asie et dans certaines parties de l’Australie. La Lune a été totalement éclipsé (ensemble) pendant environ 5 minutes. Du début à la fin, elle a durée 3 heures et 29 minutes. C’est la troisième éclipse dans la tétrade 2014-2015.

Tétrade lunaire

Les éclipses lunaires totales sont rares – seulement un sur trois éclipses lunaires est totale. À peine quatre à cinq éclipses totales peuvent être vus à n’ importe quel endroit sur la Terre en une décennie.

Les éclipses lunaires ne se produisent généralement pas dans un ordre spécifique. Cependant, quelques fois, quatre éclipses totales de lune se produisent consécutivement. Cela s’appelle une tétrade lunaire. Les éclipses lunaires se produisent à six mois d’intervalle. Il y a au moins six pleines lunes entre deux éclipses lunaires totales dans une tétrade.

Tétrade 2014-2015

Les trois premières éclipses totales dans cette tétrade lunaire ont eu lieu les:

15 avril 2014,
8 octobre 2014,
et 4 avril 2015.

La dernière éclipse de la tétrade aura lieu le 28 septembre 2015.

Les quatre éclipses lunaires totales sont visibles en Amérique du Nord.

Selon la NASA, le siècle actuel – 2001-2100 – aura huit tétrades. La première tétrade du 21e siècle a eu lieu en 2003, et la deuxième aura lieu en 2014-2015. Les premières éclipses dans chacun de ces tétrades se produiront entre mars et mai.

L’astronome italien Giovanni Schiaparelli a calculé que l’apparition de ces tétrades varie au fil des siècles. Quelques intervalles de 300 ans peuvent avoir plusieurs tétrades lunaires, tandis que d’autres intervalles de 300 ans n’en n’ont pas. Par exemple, les années entre 1852 et 1908 n’avaient pas de tétrades, tandis que les trois siècles suivants auront 17 tétrades.

Au cours des dernières années, le terme Blood Moon est devenu populaire en se référant aux éclipses lunaires totales. Lorsque la Terre éclipse la pleine lune, la lumière du soleil directe est bloquée, mais les rayons du soleil se rendent encore jusqu’à la lune. Cette lumière, cependant, a voyagé à travers l’atmosphère de la Terre d’abord, et provoque parfois une couleur rouge ou brunâtre.

Certaines personnes croient que la tétrade a une signification particulière parce que les éclipses coïncident avec les fêtes juives importantes. Les éclipses d’avril en 2014 et 2015 se sont produites en même temps que la Pâque, tandis que les éclipses de septembre et d’octobre se produisent au cours de la fête de Tabernacle. Ces personnes croient que c’est relié à une prophétie biblique de la fin des temps.

Les références à un lune de sang se trouvent dans deux passages de la Bible. Joël 2: 30-31 dit,

Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible.…

Dans Apocalypse 6:12, Jean décrit la Tribulation:

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

D’autres passages se réfèrent à la lune étant « éclairée » (Matthieu 24:29; Joel 2:10)..

Le fait est que, huit des tétrades depuis le premier siècle ont coïncidé avec les fêtes juives du monde sans catastrophe, donc il n’y a aucune raison de croire que la tétrade 2014-2015 sera la fin du monde cette fois-ci.

Visionner l’éclipse totale sur ma chaine

 


Autres articles: Science