Les thérapies des médecines alternatives

Les thérapies dans les médecines alternatives ou médecines douces (quelque soit le nom donné) abondent. Voici un survol des différentes thérapies alternatives qui existent présentement.

ACUPRESSION ET SHIATSU

Acupression
Acupression

L’acupression, technique dérivée de l’acupuncture, utilise les doigts, et non des aiguilles, pour stimuler ou harmoniser le flux d’énergie qui parcourt le corps le long des méridiens. Le shiatsu (pression des doigts en japonais) en est la version nippone. Il utilise les mêmes méridiens et les mêmes points de pression, mais des moyens de stimulation différents. Ces thérapies permettent de soigner autrui ou soi-même.

ACUPUNCTURE

Acupuncture
Acupuncture

L’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Le praticien détermine des points précis le long des méridiens et agit par stimulation, notamment avec des aiguilles, pour réguler la circulation de l’énergie dans le corps. La médecine chinoise date de plus de 6 000 ans.

 

AFFIRMATIONS

La parole est un moyen de prendre conscience du changement et de reformuler positivement nos croyances négatives. Cette technique permet généralement de mettre au jour des images inconscientes et par là même de s’affranchir de leur influence pernicieuse. Il est important de trouver des techniques capables de libérer les sentiments refoulés afin de ne plus souffrir de leurs manifestations physiques : tensions et blocages.

AROMATHÉRAPIE

C’est à un accident que nous devons le retour en force des plantes dans la médecine occidentale.Dans les années 20, à la suite d’une explosion dans son laboratoire, René-Maurice Gattefossé, un chimiste français, eut l’idée de plonger sa main brûlée dans de l’huile de lavande pure. Quel ne fut son étonnement en la voyant guérir rapidement sans s’infecter!

Ce scientifique est à l’origine du mot « aromathérapie « , caractérisant l’usage des huiles essentielles à des fins curatives. Il mit aussi en évidence la supériorité de l’emploi conjoint des éléments combinés de l’essence d’une plante, appelés complexes naturels, sur leur utilisation séparée.

Autrement dit, pour conserver à une essence naturelle toute son efficacité, il faut l’employer telle quelle plutôt que la diviser en ses différents composants. Le mouvement était lancé. En 1938, Maurice Godissart ouvrait la première clinique d’aromathérapie à Los Angeles, spécialisée en dermatologie.

En 1961, Marguerite Maury écrivait le Capital jeunesse, dont la publication en Angleterre initiait un formidable engouement pour l’aromathérapie outre-Manche. En France, le docteur Jean Valnet fut à l’origine de l’essor de cette nouvelle discipline thérapeutique grâce à la publication de son livre l’Aromathérapie, en 1964.

L’utilisation des parfums, huiles essentielles et autres herbes a fortement décliné à partir du 18e siècle sous l’effet du développement de la chimie, les médicaments chimiques étant censés guérir plus rapidement les malades. Cependant, il est prouvé que beaucoup de remèdes naturels provoquent moins d’effets secondaires sur l’organisme que leurs équivalents chimiques ou synthétiques.

L’organisme humain supporte mieux, la plupart du temps, les remèdes d’origine purement naturelle (minérale, végétale, animale) qui ne contiennent que des impuretés naturelles. Néanmoins, il reste vrai que certaines personnes présentent des allergies majeures à des produits non-artificiels tels les fraises, le poisson, les œufs, etc. Il est alors bien heureux de pouvoir utiliser des antiallergiques de synthèse.

Lire un article plus complet sur l’aromathérapie.

AURICULOTHÉRAPIE

C’est un domaine où les essences et les huiles essentielles peuvent être employées avec efficacité.

Auriculothérapie
Auriculothérapie

Cette thérapeutique, développée par le docteur Paul Nogier, établit une correspondance entre une zone réflexe se trouvant à la surface de l’oreille, composée de tissus appelés complexes neurovasculaires, et les différentes parties du corps. D’après l’auriculothérapie, tout dysfonctionnement organique se traduit par une perturbation de l’activité d’un point particulier de l’oreille. L’auriculothérapeute se propose de rétablir la bonne santé de l’organe en traitant la zone auriculaire correspondante.

Dès qu’un trouble ou une affection se déclare, il est possible d’en retrouver la  » trace  » à un endroit précis et toujours identique de l’oreille. Cette localisation s’opère grâce à des détecteurs électriques qui permettent de repérer les points auriculaires présentant une baisse de résistance électrique. Si le ou les points affaiblis sont habituellement traités par des stimulations à l’aide d’aiguilles spéciales, les huiles essentielles peuvent aussi contribuer, notamment au niveau de la prévention, à la conservation d’un bon état de santé. L’auriculo-aromathérapie se pratique à l’aide d’essences naturelles versées sur des tampons, placés ensuite pendant un certain temps dans la fossette triangulaire située juste au-dessus du conduit auditif. Cette science médicale, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, demande une formation approfondie, notamment à cause de la complexité de l’anatomie de l’oreille et des nombreuses relations entre sa zone réflexe et les différents organes. René A. Strasmann a particulièrement développé cette thérapie de l’oreille par les huiles essentielles dans son ouvrage le Livre des Parfums (Guy Trédaniel éditeur).

Il y donne notamment des conseils dans le domaine des applications spirituelles de l’auriculothérapie par les huiles essentielles.

BIOÉNERGIE

Cette thérapie vise à faciliter la circulation de l’énergie dans le corps. Elle est fondée sur l’idée que les dysfonctionnements de notre flux énergétique sont dus au refoulement des émotions. Il en résulte tensions et maladies. Par des massages et des mouvements corporels, associés à un soutien psychologique, le thérapeute amène les patients à reconnaître leurs émotions, à accepter leurs sensations et à trouver des moyens de les extérioriser.

CHROMOTHÉRAPIE

La chromothérapie (chromathérapie) désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé. Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière, de l’optique et des phénomènes électromagnétiques.

Les couleurs de l’aura sont produites par les centres d’énergie circulaires, ou « chakras « , situés le long de l’épine dorsale. Lorsque nous nous sentons bien, notre aura est aux couleurs de l’arc-en-ciel ; dans le cas opposé, elle s’assombrit comme le ciel par mauvais temps et se couvre de nuages. L’homme a toujours eu une conscience instinctive du pouvoir guérisseur des couleurs.

Il n’est donc pas surprenant que la couleur joue un rôle d’une importance primordiale dans la signature d’une fleur. Vous aurez certainement remarqué que vous choisissez des vêtements dont les couleurs s’accordent à votre humeur et à vos émotions, ou sont susceptibles de les modifier. Dans un même esprit, les fleurs roses attendrissent les coeurs, tandis que les jaunes, comme le soleil, sont sources de gaieté.

En matière d’essences florales, deux éléments supplémentaires interviennent la forme et la croissance de la plante utilisée, qui influent sur les systèmes énergétiques de notre corps. La couleur vive des fleurs attire les insectes qui assurent la pollinisation; elle indique aussi aux préparateurs d’essences florales sur lequel des cinq éléments subtils la plante agit.

Présents dans toute la création, ces éléments s’inscrivent, chez l’homme, dans le système des chakras. Par exemple, quand le rouge est prédominant, il augmente l’énergie du feu ; le bleu apaise et rassemble les énergies, etc. C’est ainsi que la couleur de la fleur nous indique avec quelle énergie elle partage des affinités.

Comme il existe une multitude de couleurs et de nuances dans une fleur, les plantes ont mille manières de s’allier aux énergies.

LE LANGAGE DES COULEURS
Signification des couleurs
Signification des couleurs
BLANC nous aide à entrer en contact avec la pureté de notre être et, dans un sens spirituel, avec les autres.
MAGENTA couleur de la quintessence de l’énergie spirituelle; permet de renoncer à des inhibitions qui faisaient obstacle au changement.
VIOLET encourage le respect de soi et la dignité, et peut aider à découvrir sa véritable nature.
BLEU favorise la paix, le calme et la réflexion ; trop peu de bleu mène à la dispersion, à l’inconsistance un excès peut déprimer.
VERT au centre du spectre, entre le bleu et le jaune, il est associe au coeur, à l’harmonie et à l’équilibre.
LES ROSES sont également reliés au coeur ; ils contribuent au développement émotionnel en suscitant l’amour, de soi comme d’autrui.
JAUNE incite au détachement, à la gaieté l’excès de jaune conduit à l’autocritique ; une insuffisance, à critiquer les autres.
ORANGE représente le pouvoir de l’émotion vraie; permet d’éprouver le bonheur de la sensualité et de la danse, et d’apprécier la vie.
ROUGE augmente l’énergie et la vivacité ; un excès indique un accès de chaleur et de colère un manque, l’incapacité à penser clairement.
MARRON aide à accorder notre énergie à notre volonté.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de diagnostics qui tiennent compte de la couleur, non pas uniquement pour observer les changements d’humeurs, mais aussi pour détecter des problèmes plus serieux. Citons notamment le test de couleurs de Luscher, qui vous aidera à établir votre propre diagnostic.

CONCENTRATION

Eugène Gendlin, professeur de psychologie, entreprit des recherches pour comprendre comment les meilleurs psychothérapeutes soignaient leurs clients. Il s’aperçut que le soutien du praticien favorisait un processus de guérison naturelle chez le patient, en lui permettant d’établir un lien entre sa conscience et son corps. Il donna le nom de concentration à cette technique et décida de l’enseigner.

CONSCIENCE CORPORELLE

Cette technique a été mise au point par Charlotte Selver à partir de l’expérience d’Elsa Ginder. Atteinte de tuberculose, cette dernière réussit à permettre au poumon affecté de se reposer et parvint ainsi à se guérir en devenant extrêmement attentive au fonctionnement interne de son organisme. Son expérience eut une grande influence sur Frits Parîs, psychanalyste berlinois, fondateur de la gestalt-thérapie.

CONSEIL PSYCHOLOGIQUE

Un conseiller psychologique aide ses patients à affronter et à surmonter les épreuves douloureuses de l’existence. Ils sont amenés à adopter une attitude leur permettant de réagir et de se libérer ou d’atténuer l’affection dont ils souffrent, afin de recouvrer santé et joie de vivre. Le psychologue combine différentes techniques, dont la thérapie de Carl Rogers, le P. N. L. ou encore la gestalt-thérapie.

CRISTAUX

Cristaux, pierres semi précieuses et gemmes sont les fleurs minérales de la terre. Ils sont employés et vénérés depuis l’origine des civilisations. Les quartz transparents, dont l’améthyste et la citrine, sont communément appelés cristaux. L’émeraude, le rubis, le saphir et la turquoise sont des pierres semi-précieuses. On les utilise souvent en association avec les essences florales, pour accentuer leurs effets.

DANSE SUR CINQ RYTHMES

Découverts par Gabriel Roth, il s’agit des cinq rythmes naturels inscrits dans notre corps et correspondant aux cinq éléments. Vous êtes libres d’effectuer des mouvements spontanés en réponse à la musique basée sur ces rythmes. Ce mode d’expression corporelle aide à évacuer l’énergie latente qui est en vous et dynamise votre énergie de manière équilibrée et agréable.