Les grands arbres

Pour faire suite à un article paru dans le Huffington Post à propos d’arbres qui tombaient avec le vent, il y avait une petite série de photos sur les grands arbres du monde. Cet article sera développé plus tard.

Voir aussi: Le Président


Les grands arbres

 

Le premier était: arbre au sang du dragon (Socotra Dragon Tree)

Les grands arbres: Socotra Dragon Tree
Les grands arbres: Socotra Dragon Tree

Le Dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari) est une espèce de la famille des Dracaenaceae, ou des Ruscaceae selon la classification phylogénétique. C’est une plante arborescente monocotylédone endémique de l’île de Socotra.

Elle croît naturellement entre 150 et 1 600 m d’altitude, principalement vers 600 m dans des régions montagneuses fréquemment enveloppées de brouillards.

C’est l’une des espèces de dragonniers qui produit la résine appelée sang-dragon dont on se sert dans certaines médecines traditionnelles ou comme colorant. Cette résine faisait déjà l’objet d’un commerce dans le monde antique. La résine n’est récoltée qu’une fois par an ; d’où sa grande valeur marchande. Elle est transformée sur place en une fine poudre rouge qui est ensuite chauffée jusqu’à former une pâte noire.

Les populations naturelles de dragonniers de Socotra souffrent actuellement d’un manque de renouvellement qui serait dû non pas aux récoltes de résine, ou au pâturage mais à un assèchement général du climat de l’île

re. Wikipedia


General Sherman

Les grands arbres: General Sherman
Les grands arbres: General Sherman

Le General Sherman est un séquoia géant situé dans le parc national de Sequoia (Californie, États-Unis). C’est l’arbre à un seul tronc le plus imposant du monde, il est ainsi considéré comme l’organisme vivant le plus imposant qui existe de par les 1 487 m3 de son tronc. Son âge est estimé à environ 2 200 ans.


Partagez sur
Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !