Le sel de la terre

 

Le sel de la terre
Le sel de la terre

 ∗∗∗∗∗

Le Sel de la Terre

est un film documentaire franco-italo-brésilien réalisé par Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, sorti en 2014.

  • Réalisateurs : Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders
  • Durée : 110 minutes
  • Bande originale : Laurent Petitgand
  • Langues : Portugais, Français, Anglais

Le film est présenté dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2014 où il remporte trois prix spéciaux du Prix Un Certain Regard, du Prix du jury œcuménique et du Prix François-Chalais.

Allez voir ce film. ce n’est pas un documentaire mais une intense réflexion d’un homme qui a côtoyé de près la cruauté humaine dans sa réalité quotidienne et qui a aussi vu et réalisé un retour à la nature.

Sebastião Ribeiro Salgado (né à Aimorés, État du Minas Gerais, le 8 février 1944) est un photographe brésilien.

Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du Brésil : il travaille toujours en noir et blanc et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d’or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire les conditions de travail auxquelles les mineurs sont soumis.

Il est nommé représentant spécial de l’UNICEF en 2001.

Lorsqu’on regarde la première partie de ce film, on pourrait se sentir découragé de l’humanité et écoeuré de l’incroyable cruauté de l’homme qui se montre comme l’animal le plus cruel de la Terre. Heureusement, la deuxième partie nous fait découvrir la beauté de la nature et la possibilité de ressusciter un endroit désertique et de lui redonner la vie abondante qu’il avait avant le passage de la « civilisation ».

Les photos, en noir et blanc, sont incroyables. Même les plus cruelles sont belles.

Bande annonce sur ma chaine Youtube

Autres films: