Le Crime de l’Orient-Express

*****

Synopsis

En décembre 1935, le célèbre train de l’Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais, qu’il atteindra au terme de trois jours de voyage. Pressé de rentrer à Londres, Hercule Poirot, le détective belge, a pu trouver une place au tout dernier moment. Le train s’ébranle. L’un des passagers, Ratchett, un riche Américain, vient trouver Hercule Poirot et lui raconte qu’une terrible menace pèse sur sa propre personne. Au matin, Ratchett est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L’assassin est forcément parmi les voyageurs puisque le wagon à destination de Calais est verrouillé et séparé du reste du train. C’est alors qu’Hercule Poirot entre véritablement en scène, à la recherche du moindre indice qui lui permettrait de retrouver la trace du meurtrier…

 

J’avoue que j’avais oublié l’histoire de ce classique d’Agatha Christie que j’avais lu quelques 30 ans auparavant. Je me rappelais un peu la trame de l’histoire mais pas la fin. La photographie du film est assez belle pour les plans extérieurs et l’intérieur du train Orient-Express. La majorité des scènes du train ont été tournées aux Studios Longcross (Londres) dans une réplique construite pour le film.




Le rythme du film est un peu lent et le personnage d’Hercule Poirot a tout de cette « suffisance » quelque peu arrogante, sauf à la fin du film où il se révèle un peu humain. Les autres personnages sont assez bien campés par les différentes vedettes. J’ai bien aimé le film même si je me suis presque assoupi au début du film tellement le rythme est lent. Ce n’est pas un film d’action et l’enquête se révèle longue jusqu’à la fin du film où tout déboule pour en arriver à une conclusion quelque peu surprenante. Je crois que je vais relire le livre juste pour ….

Si vous aimez les romans d’Agatha Christie, vous allez aimer ce film.

Les passagers et Hercule Poirot
Judi Dench

 

 

Voir la bande annonce sur mon Youtube