Le climat canadien marqué par le réchauffement

Les effets du changement climatique devraient être plus prononcés dans certaines régions que dans d’autres; on les a étudiés de façon plus détaillée. Il faut aussi signaler que les scénarios établis au plan régional comportent plus d’incertitudes que ceux qui s’étendent à l’échelle mondiale. À l’aide des MCGs et d’autres méthodes, les scientifiques créent des « scénarios » des climats éventuels d’une région. Ces scénarios sont ensuite appliqués à l’écosystème ou à l’économie de la région pour déterminer l’incidence des changements climatiques.

Canada climat actuel
Canada climat actuel

Une étude de ce genre repose sur un cadre écologique où le climat régional est déterminé en fonction de l’évolution de la végétation et des sols.

L’hypothèse en est que, si nous maintenons tous les facteurs constants dans les zones touchées par des phénomènes extrêmes, l’évolution de la végétation et du sol au cours des ans reflétera l’influence du climat. Les chercheurs se sont servis de données obtenues au moyen d’un MCG postulant un doublement des concentrations de CO2 dans l’atmosphère (c.-à-d. un climat futur possible) pour élaborer un scénario illustrant comment la répartition et l’étendue géographiques des écosystèmes existants pourraient changer au fil du temps.

Environnement Canada

 

Le climat canadien
Le climat canadien

Tiens donc, selon notre gouvernement Harper qui ne semble pas aimer les scientifiques, le réchauffement climatique n’existe pas. Peut-être que les conservateurs, tout comme les républicains au sud, croient que Dieu va tout arranger. Je ne sais pas ce qu’il faudrait pour les ramener à la réalité.

Le réchauffement climatique ne veut pas nécessairement dire qu’il fait ou fera plus chaud, cela veut tout simplement dire que nous aurons des conditions climatiques extrêmes plus souvent qu’auparavant.

 


 

Le climat canadien déjà marqué par le réchauffement | Charles Côté | Changements climatiques.



Partagez sur
Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !