Le cadeau, un psycho-thriller

 

Le cadeau
Le cadeau

∗∗∗∗

Le cadeau

Synopsis

À peine installé à Los Angeles avec son épouse Robyn, Simon, un homme d’affaires arriviste, rencontre par hasard Gordon, un solitaire au comportement un peu trouble, avec qui il est jadis allé à l’école. Après un bref échange de courtoisie, les deux hommes se promettent de garder contact, ce que Gordon fait avec un empressement et une régularité qui en viennent à inquiéter le jeune couple. D’autant plus que ses nombreux cadeaux semblent faire référence à un événement mystérieux qui unirait les deux hommes. Ce qui amène graduellement Robyn à soupçonner que son mari lui cache quelque chose…

 

J’avais décidé sur un coup de tête après avoir regardé rapidement la bande annonce, d’aller voir ce film. Un bon suspense policier dans une salle climatisée! Surprise !!

Ne vous fiez pas à la bande annonce, vous allez voir un psycho-thriller de très bonne qualité et qui vous tiendra éveillé tout le long du film avec des questions, plein de questions…

 

Jason Bateman
Jason Bateman

Jason Bateman dans le rôle titre est excellent, jamais on ne devinerais à quel point sa nature est tordue et jusqu’où quelqu’un qui n’a que son destin en tête peut aller pour non seulement l’atteindre mais aussi écraser, démolir les obstacles sur son chemin. Ce que j’aime c’est son visage qui ne semble pas réagir aux accusations, insinuations de sa femme, du mystérieux ami d’enfance et de ses compagnons de travail. On a de la difficulté à croire qu’il peut être autre chose qu’un homme dominant qui cherche le succès à tout prix. La fin nous dévoile la profondeur de sa cruauté et l’étendue de ses manipulations.

 

 

Rebecca Hall
Rebecca Hall

Rebecca Hall, dans le rôle de l’épouse un peu névrosée, anxieuse et confiante à la fois est aussi très bonne dans son interpretation. On comprend que dans le passé elle a eu recours à soit des drogues soit des médicaments. La seule chose que je reproche à ce film c’est un peu la stupidité du personnage féminin qui habite seule dans une maison où il semble facile d’entrer et elle ouvre la porte à n’importe qui, jusqu’à inviter à entrer un homme qu’elle a rencontré une seule fois (se basant sans doute sur le fait qu’il est une ancienne connaissance de son mari) et lui faire des confidences intimes ??? Surtout qu’elle est celle qui reçoit les cadeaux de cet étrange ami.

 

 

Joel Edgerton
Joel Edgerton

Mais c’est aussi grâce à Joel Edgerton dans le rôle de l’ami d’enfance est brillant. Il offre un petit cadeau au début du film et d’autres moments mais il est difficile à cerner. Manipulateur, menteur, voleur, drogué, ….

Son premier cadeau semble être inoffensif, le cadeau suivant un peu plus intriguant et le personnage lui-même est difficile à cerner.

Victime ? Coupable ?

Sain d’esprit ? Dérangé ?

Jusqu’à la fin on est pas certain du rôle qu’il a joué dans le passé et les raisons qui motivent ses actes.

 

Voir la bande annonce sur mon YouTube