La grande famine chinoise, 1959-1961

La Grande famine
La Grande famine

 

La grande famine chinoise, 1959-1961

Le secret est ce qui caractérise les pays communistes dans le monde, mais la Chine a longtemps tenu secret cette grande famine qui a couté la vie à plus de 30 millions de chinois.

Mao Zedong
Mao Zedong

 

Le Grand Bond en avant était un plan économique qui devait augmenter la production agricole et industrielle du pays. Initié par Mao Zedong, ce plan devait amener la Chine vers une société communiste utopique.

Tout commença par un appel du Parti Communiste Chinois aux citoyens à prendre part à un grand mouvement travailleur pour transformer l’économie. Plus de 100 millions de chinois furent forcés dans des projets d’irrigation et de culture des terres qui devaient augmenter la production agricole.

 

Grande famine 2Pendant le Grand Bond, de grandes communautés autosuffisantes ont été établies dans les campagnes chinoises. Confiant que son plan serait un succès complet, Mao proclama que la productivité dépasserait l’Angleterre dans la production des principaux produits dans les 15 ans. Les dirigeants chinois ont cru qu’ils étaient proches de l’accomplissement de leur objectif de créer une utopie communiste dans lequel tous les Chinois allaient travailler ensemble pour faire de la Chine une nation autosuffisante et productive.

Dans les années suivantes les objectifs de production ont augmenté sans cesse. Les communes devaient suivre les objectifs fixés par les fonctionnaires. Mais les fonctionnaires se sont affrontés pour voir quelle commune pourrait produire les rendements les plus élevés conduisant ainsi les gens à l’épuisement.

Récolte
Récolte

Le problème qui a conduit à la catastrophe a commencé quand la direction du Parti communiste chinois était tellement excitée au sujet de la productivité et de leur plan Grand Bond en avant qu’ils ne se rendaient pas compte que les chiffres sur la production n’étaient pas exacts. Les chiffres étaient utilisés comme base pour déterminer les impôts. Le blé, utilisé à la place de la monnaie, a été percu pour les impôts ce qui laissa le peuple chinois avec 25 pour cent moins de grain à leur disposition.

chine-paysanAvec une pénurie de céréales entraver la simple survie comme il était, la Chine a été en proie à une série de catastrophes naturelles qui ont ajouté à leur perte. Les inondations puis la sécheresse et l’infestation avait endommagé les cultures. La tentative de Mao Zedong d’établir une société utopique communiste avait échoué. Les habitants de la Chine ont été confrontés à la pire famine de l’histoire et la plus meurtrière. Plus de 30 millions de personnes ont péri de la famine, de la maladie et du cannibalisme. Un nombre impressionnant que Mao justifia comme une étape pour une société meilleure pour le peuple chinois.

Bien que cacher un tel désastre semble impossible, Mao Zedong a été en mesure de cacher la famine la plus meurtrière du monde pendant 20 ans. En 1981, le monde découvrait les horreurs imposées au peuple chinois par leur propre chef.

 

Reportage sur la Grande Famine en Chine sur ma chaîne Youtube