Gaia – mère nature

Gaia
Gaia

Gaia

Bienvenue dans la catégorie Gaia, consacrée à la santé par la nature. Un outil de référence pour prévenir et se maintenir en santé par les plantes.

Je débuterai par un avertissement:

IL EST EXTRÊMEMENT IMPORTANT DE CONSULTER UN PROFESSIONNEL AVANT D’ESSAYER DES COMBINAISONS, DÉCOCTIONS, INFUSIONS, HUILES, TEINTURES ET AUTRES. CE N’EST PAS VRAI QUE NATUREL = SANS DANGER. JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ POUR LES ESSAIS, TENTATIVES, AUTO-DIAGNOSTICS QUE VOUS FEREZ EN UTILISANT LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CE SITE.

Usage des plantes

Les plantes sont également appelées herbes, phytothérapie et compléments alimentaires. Ce sont des produits naturels fabriqués à partir de plantes. Les personnes mangent ou boivent ces produits pour essayer d’améliorer leur santé. L’efficacité des plantes n’est pas connue.

 

Ce que vous devez savoir :

Dites à vos médecins, infirmières, pharmacien, et diététicien quelles sont les plantes que vous prenez. Consultez-les avant de commencer à en prendre d’autres.

Les ingrédients, la dose et les effets d’une même plante peuvent varier. Les plantes peuvent contenir des éléments qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette. Des substances dangereuses comme le plomb, le mercure et l’arsenic ont été trouvés dans des plantes.

Vous n’avez besoin d’aucune prescription d’un médecin pour les acheter.

Les plantes peuvent coûter très cher.

Les plantes sont présentées dans leur état naturel de feuilles, d’écorce, de fruits, de tiges ou de fleurs. D’autres sont présentées sous forme de pilules ou de liquides. Même provenant de sources naturelles, les plantes peuvent ne pas être sûres.

Les plantes peuvent vous aider à vous sentir mieux mais peuvent affecter votre traitement. Par exemple :

– Le Gingko biloba peut provoquer des saignements.
– Le Kava peut augmenter l’effet de médicaments somnifères et relaxants.

Certaines personnes présentent des allergies aux plantes.

Les plantes ne sont pas testées chez les enfants ou chez les femmes enceintes et peuvent provoquer des fausses couches.

Si vous prenez ou prévoyez de prendre des plantes :

Informez votre médecin avant de commencer à prendre une nouvelle plante.

Lisez attentivement les étiquettes. Regardez le nom de la plante et les ingrédients.

Commencez par une faible dose. Puis, augmentez-la progressivement jusqu’à la dose recommandée.

Ne prenez qu’une seule nouvelle plante à la fois. Attendez au moins 24 heures avant d’en prendre une autre. Cela vous permettra d’identifier la cause d’une éventuelle allergie ou d’un effet indésirable.

Interrompez immédiatement la prise de la plante si vous constatez des accélérations cardiaques, des difficultés à respirer, une nausée ou des vomissements, des démangeaisons légères à fortes ou des saignements. Allez aux urgences ou appelez votre médecin.

Arrêtez d’en prendre si vous ne constatez aucun résultat au bout de quelques semaines.

Cette catégorie est en chantier de façon permanente. Le contenu est ajouté/modifié au fur et à mesure de mes lectures de notes, livres, cours, etc…


 

Bibliographie

 

 

Bibliographie:

Livres

Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes par J. Valnet. Malaine S.A. éditeur 1983.

Les tisanes : Plus de 60 recettes de délicieuses tisanes par Richard Craze. Éditions Soline 1998, 80 pages.

Aromatherapy by Janet Emerson. Copyright 2004 by BizDirect. / iSynergyGroup.

Encyclopédie des plantes médicinales par Andrew Chevallier. Sélection Reader’s Digest 1997.

Chinese Nutrition Therapy, Dietetics in Chinese Traditional Medecine by Joerg Kastner, M.D., L.Ac. Thieme December 17, 2008.

A Guide to Medicinal Plants, an illustrated, scientific and medicinal approach. by Koh Hwee Ling, Chua Tung Kiam, Tan Chay Hoon. World Scientific Publishing, 2009.

AROMATHERAPY, Top Aromatherapy Essential Oils, Balms and Lotions by Janet Emerson. Copyright 2004 by BizDirect. / iSynergyGroup.

Chinese and related North American Herbs, Phytopharmacology and Therapeutic Values by Thomas S.C. Li, Ph.D. CRC Press Taylor & Francis Group 2009.

A Clinical Guide to Chinese Herbs and Formulae by Chen Song Yu, Li Fei. Churchill Livingstone 1993.

The Constituents of Medicinal Plants, an introduction to the chemistry and therapeutics of herbal medecine. by Andrew Pengelly. Allen & Unwin 2004.

Dictionary of Plant Lore by Donald Watts BA MIL. Elsevier 2007.

Magazines
Logiciels
L’encyclopédie pratique des plantes médicinales et usuelles
L’encyclopédie pratique des plantes médicinales et usuelles

L’encyclopédie pratique des plantes médicinales et usuelles

Une encyclopédie pour vous initier à cette passion que sont les plantes et les fleurs à travers une promenade pittoresque et savoureuse. Plus de 200 fiches de botanique. Plus de 1 000 plantes dont 500 détaillées. Inclus un guide interactif pour apprendre à reconnaître les plantes.

L’Encyclopédie pratique des plantes médicinales et usuelles vous invite à découvrir, grâce aux recettes, les multiples fonctions et bienfaits des plantes dans la vie quotidienne : santé, beauté, cuisine, artisanat.
Ainsi que l’importante place qu’elles ont prise dans notre Folklore et nos usages. Vous pourrez vous promener, regarder les 3,000 photos, écouter les contes chansons et légendes relatifs aux plantes. Avec la flore interactive, vous apprendrez à les identifier et à les reconnaître.

LA FLORE INTERACTIVE. Pour apprendre à reconnaître les plantes, l’interactivité de cette encyclopédie vous guidera pas à pas dans l’analyse de leur caractéristiques.

L’HERBORISTERIE. Dans un village virtuel, vous accéderez aux informations sous différents points de vue : l’herboristerie pour la santé, la maison pour les recettes culinaires, la boutique beauté, la librairie, le laboratoire. LA BOTANIQUE. Pour bien comprendre et connaître les plantes, les fiches de botanique allient le charme des illustrations et la clarté scientifique.

LES RECETTES. Santé, beauté, cuisine, artisanat, culture.

Autant de domaines où l’on peut utiliser les plantes et leurs bienfaits ancestraux. Les très nombreuses recettes contenues dans ce CD-ROM vous permettront d’en tirer le meilleur. Plus de 1 000 plantes dont 500 détaillées. 1 500 recettes et conseils (santé, beauté, cuisine, artisanat, culture. ) imprimables. Plus de 200 fiches de botanique. Un guide interactif pour apprendre à reconnaître les plantes :  » la Flore Interactive « .

3 000 diapositives, 600 textes littéraires, contes et chansons.
Une réponse à toutes vos questions par une interface intuitive et graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites Web