Enigma – Le jeu de l’imitation

Enigma, c’est le nom de la machine à crypter des allemands durant la IIe guerre mondiale et qui était réputée incassable.

Enigma - Le jeu de l'imitation

Enigma – Le jeu de l’imitation

∗∗∗∗∗

Basé sur un fait véridique, le film raconte comment le mathématicien Alan Turing

Photo d'Alan Turing

Photo d’Alan Turing

réussit à briser le code de la machine/langage Enigma. J’ai bien aimé ce film, non seulement pour le sujet (cette fameuse Enigma,

Une machine Enigma à quatre rotors.

Une machine Enigma à quatre rotors.

une machine à crypter inventée par les allemands « Die Chiffriermaschine Enigma » et  utilisée par les nazis) mais aussi pour le jeu des acteurs qui sont, à mon avis, excellents. Surtout le rôle titre interprété par Benedict Cumberebatch.

 

Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch

Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch

 Le mathématicien Alan Turing est recruté par l’Angleterre au début de la Seconde Guerre mondiale afin qu’il les aide à décrypter Enigma, le langage codé utilisé par les Allemands. Turing est un homme brillant, mais plutôt asocial. S’attirant les foudres de ses collègues, il tente malgré tout de fabriquer une machine qui accélère le processus de déchiffrement, même si la plupart des gens croient ses efforts inutiles. Plus tard, lors d’un concours qu’il organise pour trouver les meilleurs cryptographes du pays, il rencontre Joan Clarke, une femme talentueuse et dégourdie. Même s’il préfère les hommes, Alan décide d’épouser Joan. Ensemble, il forme dorénavant un duo solide aux aptitudes décuplées.

Ce film montre à quel point la différence peut être très dérangeante pour la société bien pensante (peu importe l’époque) et aussi la froide et calculatrice indifférence des hauts gradés de l’époque pour la vie humaine. Turing participe vraiment à l’évolution de la Bombe,

La Bombe, baptisée Christopher dans le film

La Bombe, baptisée Christopher dans le film

une machine électromécanique (baptisée Christopher dans le film, peut-être du nom de son meilleur ami à l’école) qui permet d’éliminer les clés de cryptages potentielles utilisées par Enigma.

Ce qui est intéressant, mis à part la technologie de l’époque, dans ce film, c’est la description des caractères de ces personnages intellectuellement supérieurs et leur lubies/phobies.  Et aussi comment ces personnes interagissent avec la société de l’époque, comment ils sont perçus et comment ils perçoivent cette société. Cette société peut être aussi étrange à leurs yeux qu’eux peuvent l’être aux yeux de cette société qui n’accepte pas les gens qui ne sont pas dans le moule. Pour Turing, Enigma est un jeu, un problème mathématique rien de plus. Enigma permet aux nazis de crypter leurs communications et ainsi avoir un avantage sur les pays attaqués mais, Turing ne semble pas saisir la conséquence funeste de l’utilisation d’Enigma par les nazis sauf à quelques moments où il semble avoir un éclair de compréhension des conséquences des attaques allemandes.

Regarder la bande annonce sur ma chaine Youtube.





Partagez sur
Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest
Merci !

Laisser un commentaire