Dunkerque

∗∗∗∗∗

Synopsis

Les soldats alliés de la Grande-Bretagne, de Belgique, du Canada et de la France sont entourés par l’armée allemande sur les plages de Dunkerque. Entre le 26 mai et le 4 juin 1940 avec l’opération Dynamo ils doivent être évacués vers la Grande-Bretagne.

Pendant la seconde guerre mondiale, près de 400 000 soldats britanniques sont coincés par l’armée allemande sur la plage de Dunkerque. On veut les évacuer et les ramener en Angleterre pour défendre la patrie contre la prochaine vague allemande. Ces soldats sont sans défense, pris entre la mer et l’armée ennemie. On essaie de les évacuer mais les forces allemandes détruisent les navires de la marine anglaise. Une flottille de petits bateaux anglais partent pour ramener autant de soldats que possible.



Je ne dirais pas que c’est un bon « film » parce que c’est plus un long documentaire romancé sur cet évènement. Ne cherchez pas un fil directeur si ce n’est que ces deux soldats qui tentent désespérément de fuir cette plage et qui, d’une certaine façon s’entraident.

La photographie est très belle, les scènes de bombardement sont très réalistes. On voit, sur le visage des soldats, le désespoir et une certaine résignation. On comprend aussi la folie des dirigeants de ces pays en guerre qui ne pensent qu’à récupérer ces soldats pour les engager dans d’autres combats.

Ce qui ressort, c’est l’entraide des gens ordinaires qui font tout ce qu’ils peuvent pour sauver les leurs.

Somme toute, un assez bon film de guerre « documentaire », un peu long toute fois.

Bande annonce sur ma chaine Youtube