Astronaute du 12e siècle

 

Cathédrale de Salamanque
Cathédrale de Salamanque

Astronaute du 12e siècle

Dans la ville espagnole de Salamanque, la cathédrale a été construite en 1102.

Construite entre les XVIe et XVIIIe siècles, la nouvelle cathédrale de Salamanque est un édifice représentatif à la fois des styles gothique et baroque. Sa construction débuta en l’an 1533, et les travaux s’achevèrent en 1733 avec sa consécration.

Salamanque Porte des Rameaux
Salamanque Porte des Rameaux

L’un des éléments les plus marquants du monument est la porte des Rameaux par laquelle les visiteurs entrent et sortent. Surplombé par un relief représentant l’entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem, le portail est également orné d’une multitude de détails finement ciselés.

Il y a un petit détail sculpté dans la maçonnerie qui surprend tout le monde Regardez …

Cathédrale de Salamanque - astronaute
Cathédrale de Salamanque – astronaute

L’une de ces sculptures représente un homme clairement vêtu d’une combinaison d’astronaute. La présence anachronique de ce personnage est parfois considérée comme une preuve de l’existence des anciens astronautes ou des voyageurs temporels.

 

Pouvez-vous indiquer comment un astronaute du 20e siècle a été sculpté par un tailleur de pierre du 12e siècle?

Le personnage visible sur la face de la porte des Rameaux est bel et bien un astronaute ; en revanche, il ne fut pas sculpté lors des travaux de construction de la cathédrale, mais durant ceux de sa rénovation. Lorsqu’on questionne à Salamanque sur ce bas relief, les questions restent sans réponse, on parle de la restauration de 1993 tout au plus. S’ancrant dans la tradition des sculpteurs d’antan qui signaient les oeuvres auxquelles ils avaient participé, les restaurateurs de la cathédrale installèrent ainsi différents éléments nouveaux, absents de la construction d’origine. Il est vrai que si l’on se penche sur l’emplacement de l’astronaute, on remarque que les feuilles semblent plus fraîches que celles du dessus. Mais la question se pose à savoir pourquoi un restaurateur de pierres anciennes aurait voulu marquer ainsi une cathédrale classée. Les restaurations n’auraient-elles pas été contrôlées?

Jeronimo Garcia, le sculpteur responsable de la restauration, dit avoir effectué ce choix car l’astronaute est un symbole représentatif du XXe siècle. On trouve également un petit démon mangeant une glace, un lynx et une cigogne, qui n’étaient pas des éléments d’origine de l’ornement du portail.

L’exemple qui vient immédiatement à l’esprit est l’astronaute de la cathédrale de Salamanque. Lors de la restauration de la nouvelle cathédrale de Salamanque menée en 1992, il a été intégré des motifs contemporains et modernes, dont une figure sculptée d’un astronaute. L’insertion de cette raison est due à la tradition des anciens restaurateurs et bâtisseurs de cathédrales qui était d’utiliser un symbole contemporain, caché parmi les autres plus anciens afin de signer leurs œuvres. Le chef de la restauration, Jerónimo Garcia a choisi un astronaute comme un symbole du XXe siècle.

– Voir plus: portaldoastronomo.org